Yannick Louis MARTIN a commencé ses études de médecine à 17 ans et reste persuadé qu’il ne les a toujours pas achevées. Après s’être formé à la chirurgie et l’obstétrique, il a exercé une dizaine d’année à l’hôpital puis en clinique.
Il s’est ensuite intéressé aux démarches qualité en santé et à la mise en place de l’accréditation dans les hôpitaux. Il a alors intégré un grand nom français du contrôle technique réglementaire et a dirigé Apave Santé pendant un peu plus de 2 ans.
Il a ensuite rejoint un des principaux opérateurs européens de santé, le Groupe Capio où il a eu des responsabilités de qualité et sécurité des soins. Il a ensuite travaillé à la Haute Autorité de santé (HAS) au sein de la mission MIDISS en charge de l’information du public sur les accidents médicaux et leur indemnisation.
Il a poursuivi ce parcours médical atypique en rejoignant des unités médico judiciaires en Île de France. Il a aussi travaillé au sein d’un grand service de santé au travail.
Riche de toutes ces expériences il a pu constater sur le terrain à quelle complexité les victimes d’accidents étaient confrontées et pourquoi elles n’arrivaient pas à se faire indemniser correctement dans un si grand nombre de cas.
Il a alors décidé de créer Docditoo pour permettre aux victimes d’accéder à une juste indemnisation et au-delà de la compensation financière de leurs souffrances, d’être enfin reconnues, informées et dignement accompagnées sur le difficile chemin de la réparation.
Quand on lui demande pourquoi il a « abandonné la Médecine » pour faire du droit il répond qu’il n’a jamais autant fait de Médecine que depuis qu’il répare, non plus les blessures de ses contemporains, mais ses contemporains blessés.