Qui sommes-nous ?

Docteur Yannick-Louis Martin

Docteur Yannick-Louis Martin

Directeur Médical et des Opérations

Ancien Interne des Hôpitaux de Nantes.
Ancien Chef de clinique - Assistant des Hôpitaux.
Gynécologue Obstétricien à compétence chirurgicale.
DU de réparation juridique du dommage corporel.
Capacité de pratique médico-judiciaires.

Sandrine Guerry docditoo

Sandrine Guerry

Directrice Administration, Marketing & Stratégie

Diplômée en Commerce International et Marketing.
Consultante en stratégie entrepreneuriale.
Double expertise à des fonctions de Direction grands comptes et Administration/Finance acquise pendant plus de 20 ans en France et à l'étranger.

Yannick Louis MARTIN a commencé ses études de médecine à 17 ans et reste persuadé qu’il ne les a toujours pas achevées. Après s’être formé à la chirurgie et l’obstétrique, il a exercé une dizaine d’année à l’hôpital puis en clinique.

Il s’est ensuite intéressé aux démarches qualité en santé et à la mise en place de l’accréditation dans les hôpitaux. Il a alors intégré un grand nom français du contrôle technique réglementaire et a dirigé Apave Santé pendant un peu plus de 2 ans.

Il a ensuite rejoint un des principaux opérateurs européens de santé, le Groupe Capio où il a eu des responsabilités de qualité et sécurité des soins. Il a ensuite travaillé à la Haute Autorité de santé (HAS) au sein de la mission MIDISS en charge de l’information du public sur les accidents médicaux et leur indemnisation.

Il a poursuivi ce parcours médical atypique en rejoignant des unités médico judiciaires en Île de France. Il a aussi travaillé au sein d’un grand service de santé au travail.

Riche de toutes ces expériences il a pu constater sur le terrain à quelle complexité les victimes d’accidents étaient confrontées et pourquoi elles n’arrivaient pas à se faire indemniser correctement dans un si grand nombre de cas.

Il a alors décidé de créer Docditoo pour permettre aux victimes d’accéder à une juste indemnisation et au-delà de la compensation financière de leurs souffrances, d’être enfin reconnues, informées et dignement accompagnées sur le difficile chemin de la réparation.

Quand on lui demande pourquoi il a « abandonné la Médecine » pour faire du droit il répond qu’il n’a jamais autant fait de Médecine que depuis qu’il répare, non plus les blessures de ses contemporains, mais ses contemporains blessés.

Sandrine GUERRY  a parcouru le monde pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles. Elle a passé plus de 12 ans à l’étranger et a toujours cherché à donner du sens aux expériences vécues. Découvrir et comprendre ce qui existe ailleurs, pour en tirer le meilleur et voir comment le transposer pour le bénéfice de tous.

Après ses études, elle travaille dans des grands groupes internationaux spécialisés dans le domaine du service aux entreprises et aux particuliers.

Elle commence sa carrière professionnelle en Espagne puis rejoint la direction financière du Groupe Accor pour occuper des postes tournés vers l’international.

Après 6 ans passés dans le groupe hôtelier, elle rejoint Compass Group, leader de la restauration collective et publique, pour accompagner son développement.  Elle occupera des postes en France et à l’étranger.

De retour en France, elle  intègre CWT, leader des voyages d’affaires, et prend notamment la direction de grands comptes dans les domaines des télécom, des laboratoires pharmaceutiques et des produits de grande consommation.

Riche de ces expériences, elle souhaite mettre son expérience et ses compétences au service des victimes et des particuliers.

Elle relève le défi Docditoo et s’engage dans le projet après avoir compris toute l’importance d’avoir un médecin de recours à ses côtés quand un proche a un accident ou est hospitalisé et toute l’importance du processus : savoir – comprendre – décider – être indemnisé – revivre.

Son expérience à développer des stratégies, à les mettre en oeuvre et sa curiosité pour les sujets nouveaux lui serviront tout au long de ce challenge.

Notre histoire

Docditoo a été imaginé par un médecin de recours qui trouvait que le système d’indemnisation n’était pas suffisamment ouvert aux victimes et qu’il fallait leur donner accès à tout son savoir. La meilleure défense des victimes, c’est leur parfaite information.

Après plusieurs essais infructueux de structuration d’un tel projet, c’est la rencontre avec Sandrine et ses compétences en stratégie (commerciale, web, process) et en gestion de projet qui a été décisive.

L’association des deux profils a permis de surmonter les difficultés et d’aboutir à la mise en ligne de Docditoo, pour le plus grand profit des victimes et de leurs conseils.

Il a fallu deux ans de travail acharné pour écrire les contenus et construire les fonctionnalités de la première version de Docditoo. Nous espérons que nos lecteurs nous enverront des conseils et des idées pour améliorer l’outil et faciliter le parcours des victimes vers leur indemnisation, et pourquoi pas, leur réparation intégrale, physique, psychologique et affective (contact@docditoo.com). Une deuxième version du site incluant encore plus de fonctionnalités sera en ligne avant la fin de l’année.

Nous espérons beaucoup aussi de notre rubrique « recours collectifs » et de nos outils de communication « patients – soignants », pour améliorer la fluidité des relations dans le système de santé et réduire le nombre et la gravité des accidents médicaux.

Nous avons décidé également d’intervenir dans les accidents du travail car il apparaît que les victimes restent souvent isolées devant la complexité du système d’indemnisation et que celle qui leur est proposée pourrait être améliorée dans la majorité des cas.

Cette aventure a été commencée par une petite équipe. Espérons que de nombreuses compétences nous rejoindront pour la continuer et lui donner l’ampleur que les victimes méritent pour la réparation de leurs préjudices.

Besoin d'un médecin expert de recours ?