L’assistance du médecin de recours vous permet de disposer de l’expertise d’un spécialiste de l’évaluation et de l’indemnisation du dommage corporel.
Le médecin de recours vous aide à gérer toute la complexité du processus médico-légal qui doit mener à votre indemnisation. Il vérifie que vos droits sont respectés avant, pendant et/ou après les soins. Il s’assure également que votre situation médicale est intégralement prise en compte dans la détermination de l’indemnisation qui vous est due.
Le médecin conseil de recours rétablit une égalité médico-légale entre le patient-victime et la partie adverse qui est mise en cause. Le mis en cause peut être un conducteur de véhicule, un professionnel ou un établissement de santé, un club de sport, une fédération, un employeur, une entreprise, un particulier. Parfois il s’agit d’obtenir le règlement d’un fonds d’indemnisation (ONIAM, CIVI) ou d’une caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA), etc…
Dans tous ces cas, la partie adverse dispose de nombreux conseils, avocats, juristes, médecins, experts divers, dont le métier est de limiter le coût des sinistres. Cela veut dire de réduire le plus possible le montant de chaque indemnisation versée aux victimes et idéalement d’éviter de verser un seul centime.