Pourquoi Docditoo et le recours médical ?

DOCDITOO VOUS INFORME ET VOUS ACCOMPAGNE DANS TOUTES LES SITUATIONS OU VOUS AVEZ BESOIN DE L'EXPERTISE D'UN MÉDECIN DE RECOURS

Docteur Yannick-Louis Martin

Docditoo s’appuie sur les 15 ans de pratique de recours médical de son co-fondateur.

Le médecin de recours est d’abord un confident qui prend le temps de vous écouter, de comprendre votre situation et de vous aider à formaliser le service et l’aide dont vous avez réellement besoin.

Que ce soit en cas d’accident médical, d’accident de la route, de la vie, d’accident médicamenteux, daccident du travail, notre objectif est de vous donner les moyens de prendre en main les challenges liés à votre santé.

Les différents accompagnements proposés sur notre site vont de l’information en ligne , des avis d’expert à une assistance personnalisée et complète. Nous intervenons en premier lieu dans les  procédures d’indemnisation. Nous participons également à améliorer la communication avec ceux qui vous soignent. Nous aidons à résoudre les conflits et, encore mieux, à les éviter.

Notre équipe est dédiée à la défense des droits des patients

Docditoo permet aux victimes d’accidents corporels de disposer des informations essentielles pour organiser tout leur parcours vers l’indemnisation, depuis la compréhension de la situation jusqu’à la réception de l’indemnisation.

Les manuels aident dans un premier temps les victimes à comprendre quelle part de leur dommage peut relever d’une indemnisation. Elles peuvent ensuite identifier qui est susceptible de les indemniser, particulier, entreprise, assureur…. Et quelles sont les voies efficaces pour réclamer cette indemnisation.

Docditoo les aide pour construire leur dossier et savoir où le déposer.

Docditoo leur permet aussi de disposer des informations et des outils pour calculer les montants qui leur sont dus, pour éviter d’accepter naïvement des propositions insuffisantes ou perdre du temps en négociations inutiles.

Enfin, dans les cas les plus complexes ou quand les victimes ne sont pas en mesure d’assurer seules la procédure d’indemnisation, Docditoo leur permet de se faire assister par des médecins conseils et des avocats dédiés à l’indemnisation des victimes d’accidents corporels.

Docditoo vous explique comment contacter et choisir ces professionnels, ce que vous pouvez attendre d’eux et ce que vous devez exiger, comment sont fixés leurs honoraires et quelle est la part de ces frais qui vous seront remboursés à la conclusion de la procédure.

Le médecin de recours est un professionnel libre et indépendant qui vous délivre une information complète, transparente, compréhensible et sincère sur votre situation.

Docditoo a été créé pour vous

Quand pouvez-vous avoir besoin d’un médecin de recours ?

Il existe de nombreuses situations où l’on se sent perdu et isolé. Beaucoup de cas où l’aide d’un médecin compétent, dynamique, dévoué, bienveillant et disponible apparaît indispensable.

Par exemple en cas d’incompréhension avec une équipe médicale, d’hésitation avant d’accepter un acte médical dont on ignore les avantages et les risques réels. Ou encore en cas de dommage corporel sous-évalué, de difficulté à faire valoir ses droits de patient au cours d’une hospitalisation. Ou si vous êtes le proche d’un patient en difficulté dans le système de santé. L’aide d’un médecin de recours compétent est aussi indispensable en cas de grands enjeux de santé publique, de vaccinations ou encore d’exposition à des pollutions professionnelles ou domestiques….

Pourquoi faire appel à un médecin de recours ?

Les médecins en exercice sont généralement très occupés et dédiés exclusivement aux soins. Ils ne disposent pas de la disponibilité et du recul suffisants pour accompagner des missions qui leur sont inhabituelles et complexes. Le chirurgien, l’anesthésiste, le généraliste ne peuvent pas mettre leur bloc opératoire ou leur cabinet entre parenthèses pour vous accompagner. Ils ne peuvent pas passer une journée entière à rédiger un rapport ou à échanger avec d’autres confrères pour débloquer votre situation.

Peut-être le feront-il une fois, à titre exceptionnel si vous êtes très proches ou particulièrement convainquant. Mais ils n’auront pas l’expérience de ces situations ni des expertises. Ils n’auront pas non plus la disponibilité pour vous accompagner du début à la fin dans vos démarches administratives ou judiciaires.

Comment fonctionne Docditoo ?

De l’information et de l’assistance

Docditoo vous fournit en ligne toute l’information nécessaire pour que vous puissiez comprendre votre situation et ses enjeux. Nous vous apportons aussi notre expertise pour mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées à votre cas.

Si l’information trouvée sur le site ne suffit pas à résoudre votre problème, vous pouvez faire appel à nos médecins de recours. Ce sont des médecins qualifiés et expérimentés. Vous pourrez les faire intervenir pour résoudre directement les problèmes que vous rencontrez. Ils vous expliqueront vos droits et les défendront pour vous et avec vous.

Leur objectif est de vous accompagner afin de restaurer vos droits de patient et vous mettre à égalité pour discuter avec le monde médical, les assureurs, la sécurité sociale et tout autre interlocuteur dans un cadre médical.

Avec Docditoo vous avez un médecin de recours à vos côtés. Il vous conseille et vous apporte les informations nécessaires à vos décisions et à l’exercice de vos droits .

Sandrine Guery docditoo-min

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir ce type de service ?

L’activité de médecin conseil de victimes, ou médecin de recours, est peu organisée et peu de médecins acceptent de quitter leur cabinet ou leur hôpital pour prendre le temps d’étudier un dossier d’accidenté puis de l’assister pendant toute la procédure.

Il existe quelques cabinets de médecins conseil, mais ils sont le plus souvent occupés à répondre aux missions de conseil envoyées par les assureurs avec qui ils développent une certaine proximité. Ces cabinets sont organisés pour répondre à des demandes régulières d’expertises et d’avis de la part des assureurs. Une demande émanant d’un patient individuel aura tendance à être traitée selon les processus et les critères appliqués aux assureurs. Ainsi, un petit dossier individuel, isolé, sera apprécié sur la base des critères habituellement retenus par les assureurs pour évaluer le coût des sinistres. Ces critères sont susceptibles de ne pas pleinement satisfaire les victimes.

L’indemnisation du dommage corporel dépend du type de dommage, de la qualité du responsable, identifié ou non, de la diligence des assureurs concernés et de leur volonté d’aboutir à une juste indemnisation dans des délais raisonnables, de la capacité de la victime à s’adresser au bon interlocuteur et surtout de sa capacité à récupérer les pièces indispensables à l’indemnisation puis à les communiquer au bon destinataire dans les délais prévus par la loi.

Autant de conditions très compliquées que beaucoup de victimes ne connaissent pas, donc ne remplissent pas.

Une majorité de victimes corporelles ne rentrent même pas dans le processus d’indemnisation par manque d’information.

On estime que les 3/4 des montants globaux dûs aux victimes ne leur parviennent pas…

…essentiellement parce que les victimes ne savent pas à quoi elles ont droit, à qui s’adresser et comment procéder.

Les cabinets d’avocats fournissent de l’information et beaucoup le font de façon proactive et gratuite à partir de leur site Internet. Mais ces informations restent parcellaires. Elles sont destinées à informer le public sur les domaines principaux de compétence de chaque cabinet. Cela permet aussi d’attirer vers le site du cabinet d’avocat les victimes qui tapent les mots-clés correspondant aux domaines principaux d’activité du cabinet.

Globalement, les informations délivrées en accès libre sur le Net restent insuffisantes pour permettre à un particulier d’être autonome. Les rubriques les plus importantes restent le plus souvent insuffisamment renseignées. Par exemple, les rubriques « tarifs » ou « montant de l’indemnisation » se limitent le plus souvent à un onglet « Nous contacter».

Les fondateurs de Docditoo ont souhaité que le maximum d’information sur tout ce qui concerne l’indemnisation du dommage corporel soit accessible au public, en ligne.

Docditoo vous permet d’accéder gratuitement, ou à un coût très raisonnable à un ensemble d’informations, d’articles, de manuels et d’avis d’experts. Chaque victime peut ainsi comprendre sa situation vis-à-vis du dommage corporel et devient capable de diriger du début à la fin sa procédure d’indemnisation.

Le recours aux services de Docditoo se fait progressivement, au fur et à mesure de vos besoins et vous ne consommez que les services dont vous avez réellement besoin.

Si vous avez besoin d’un médecin de recours ou d’un avocat, vous disposez des informations nécessaires pour comprendre ce qu’il va vous apporter. Vous êtes ainsi en mesure de choisir celui qui est le plus adapté à vos attentes et comment fixer, avec lui, le montant de ses honoraires.

Avec Docditoo vous savez, donc vous pouvez !

Le médecin de recours, quel rôle et quelles missions ?

Le « guide des bonnes pratiques d’assistance médicale »

L’exercice de médecin de recours est complexe et délicat. Les études de médecine ne préparent pas à ces missions d’assistance. Il convenait de définir le rôle et les missions du médecin de recours. Docditoo a établi un « Guide des bonnes pratiques d’assistance médicale ». L’application de ces bonnes pratiques assure le respect du patient, de ses proches et de l’ensemble des personnes et professionnels, conformément aux dispositions du code de déontologie médicale et à la réglementation en vigueur.

Docditoo a aussi introduit dans ce « Guide des bonnes pratiques d’assistance médicale » un ensemble de dispositions concernant la qualité et la courtoisie de l’intervention ainsi que la protection de la confidentialité des informations concernant les personnes physiques ou morales.

Avec Docditoo vous avez un médecin de recours à vos côtés. Il vous conseille et vous apporte les informations nécessaires à vos décisions et à l’exercice de vos droits .

Docditoo est né grâce au travail de ses deux co-fondateurs. Il a vocation à regrouper toutes les compétences qui seront nécessaires à l’accompagnement des victimes jusqu’à leur réparation juridique et financière, mais aussi physique et psychique.