Pourquoi recourir à Docditoo ?

Pourquoi commencer par consulter notre information en ligne ?

Docditoo vous donne accès à l’information nécessaire pour comprendre les difficultés que vous traversez. Cette information vous permet d’identifier votre besoin en termes de conseil, ou d’expertise complémentaire. Le but de ces informations est de vous délivrer le savoir technique nécessaire pour faire le point sur votre situation. Et également pour connaitre les règles de médecine et de droit qui s’appliquent à votre cas.

Le plus souvent, ces informations peuvent suffire à résoudre vos difficultés.

Quel est le rôle du médecin de recours ?

Le principal rôle du médecin de recours est d’assister les particuliers dans les procédures d’indemnisation du dommage corporel.

Le médecin de recours accompagne la victime d’un accident dans ses échanges. Cela peut être les échanges avec le responsable de l’accident ou son assureur. Et également avec le tribunal ou toute autre structure chargée de déterminer le montant de l’indemnisation qui serait due.

Le médecin de recours est le conseil de la victime. A ce titre, il est le contradicteur des médecins conseils d’assurance et des médecins experts, que ces derniers interviennent en judiciaire, en « Loi Badinter », en CCI ou dans d’autres configurations (conciliation, médiation, arbitrage, amiable contradictoire…).

Pourquoi faire appel à un médecin de recours ?

L’assistance du médecin de recours vous permet de disposer de l’expertise d’un spécialiste de l’évaluation et de l’indemnisation du dommage corporel.

Le médecin de recours vous aide à gérer toute la complexité du processus médico-légal qui doit mener à votre indemnisation. Il vérifie que vos droits sont respectés. Il s’assure également que votre situation médicale est intégralement prise en compte dans la détermination de l’indemnisation qui vous est due.

Le médecin conseil de recours rétablit une égalité médico-légale entre le patient-victime et la partie adverse qui est mise en cause. Le mis en cause peut être un conducteur de véhicule, un professionnel ou un établissement de santé, un club de sport, une fédération, un employeur, une entreprise, un particulier. Parfois il s’agit d’obtenir le règlement d’un fonds d’indemnisation (ONIAM, CIVI) ou d’une caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA), etc…

Dans tous ces cas, la partie adverse dispose de nombreux conseils, avocats, juristes, médecins, experts divers, dont le métier est de limiter le coût des sinistres. Cela veut dire de réduire le plus possible le montant de chaque indemnisation versée aux victimes et idéalement d’éviter de verser un seul centime.

En résumé  

Docditoo vous propose toute l’information en ligne dont vous avez besoin pour comprendre et agir.

Si vous le souhaitez, un médecin de recours pourra analyser votre situation médicale au regard de vos droits. Son rôle est de vous éclairer sur l’indemnisation à laquelle vous pouvez normalement prétendre compte tenu de l’origine de votre dommage corporel. Il est également là pour vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez correctement indemnisé.

Lorsque vous avez un avocat, votre médecin de recours travaille en étroite collaboration avec lui pour la défense de vos droits et de votre indemnisation.

Comment un médecin de recours peut-il aider à prévenir les accidents corporels ?

Les médecins de recours sont formés au soutien des victimes d’accidents corporels, à la recherche des responsabilités et aux procédures d’indemnisation des victimes. Pour cette raison, ils disposent de toute la compétence pour également intervenir en amont d’un accident. Et également pour vous aider à l’éviter ou pour intervenir au plus vite s’il est en train de survenir. Cela afin de pouvoir en réduire les conséquences.

Dans quelles situations pouvez-vous avoir besoin d’un médecin de recours ?

Il y a de nombreuses situations où l’aide de médecins  de recours, experts en dommage corporel, peut être très précieuse, voire indispensable  :

  • Lorsque vous hésitez avant d’accepter un acte médical dont on ignore les risques réels ou les alternatives. Pour déterminer quelle sera l’équipe médicale la plus adaptée à vos attentes,
  • Pour gérer votre admission ou de celle d’un proche dans un établissement de soins éloigné du domicile, voire à l’étranger,
  • En situation de désaccord ou de blocage avec une équipe médicale. Si vous rencontrez des difficultés à faire valoir vos droits de patient au cours d’une hospitalisation,
  • En cas de désarroi ou isolement des proches. Par exemple lorsqu’un membre de leur famille est en situation difficile dans le système de santé qui refuse de les entendre,
  • Si vous souhaitez faire analyser votre propre dossier médical ou celui d’une personne dont vous disposez d’un droit d’accès (ayants droits, parents d’un mineur, majeurs protégés et régimes de tutelles…),
  • Pour savoir quoi faire dans les suites immédiates d’un accident corporel afin de préserver ses droits à l’indemnisation,
  • Pour constituer ou rejoindre une action de groupe en cas d’accident sériel,
  • Dans les grands enjeux de santé publique : avantages et risques des vaccinations, exposition à des pollutions,
  • Etc…

Et un sujet auquel on ne pense jamais assez tôt : suis-je bien assuré en cas d’accident médical, de la route, du sport, etc ?

SOMMAIRE

Victime d’un accident de la route ?

Optimisez votre indemnisation

Nos derniers articles :

Comment se déroule une Expertise Médicale Contradictoire ?

Ça m'intéresse

L’indemnisation des Victimes d’Accident de Voiture – 1ère partie

Ça m'intéresse

Quelle indemnisation pour les victimes d’abus sexuel ?

Ça m'intéresse

Accident, comment un Médecin Expert Indépendant peut-il vous aider ?

Ça m'intéresse

L’indemnisation des proches d’une victime d’accident corporel

Ça m'intéresse

Quel est le délai de prescription dans le cadre d’un accident corporel ?

Ça m'intéresse
Centre d'aide Victimedelaroute.com
Doc Ditoo·8 mai 2018·0 commentaire